Type d'Offre :
Type de Bien :
Localisation :
Budget
Surface
x
Type d'Offre :
Type de Bien :
Localisation :
Budget
Surface

Syndic

LE ROLE DU SYNDIC DE COPROPRIETE :

Le syndic de copropriété est un véritable chef d’orchestre, dont l’activité est réglementée par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 sur l’exercice des professions immobilières et par la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété. La loi pour un l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR), adoptée le 20 février 2014, ajoute de nouvelles obligations.

Toute copropriété doit disposer d’un syndic de copropriété. Le syndicat des copropriétaires (l’ensemble des propriétaires de l’immeuble) peut  choisir, lors d’une assemblée générale, de confier la gestion de la copropriété à un professionnel de l’immobilier ou à un copropriétaire.

Pour exercer ses missions, le syndic doit posséder une carte professionnelle portant la mention « Gestion immobilière » délivrée par la préfecture, ouvrir un compte bancaire ou postal séparé au nom de la copropriété (sauf vote contraire de l’assemblée générale des copropriétaires), avoir contracté une assurance responsabilité civile professionnelle et enfin, disposer d’une garantie financière  suffisante pour couvrir les fonds de tous les syndicats gérés.

Le syndic, un organisateur et un médiateur

Son rôle consiste à faire appliquer le règlement de copropriété par l’ensemble des occupants de l’immeuble et à veiller à la mise en œuvre des décisions votées par l’assemblée générale des copropriétaires.

Ses missions sont nombreuses : il veille à l’administration et à la conservation de l’immeuble, il contracte les assurances de l’immeuble, négocie et signe les contrats d’entretien, il établit le budget prévisionnel, les comptes du syndicat des copropriétaires et les décomptes individuels de charges de chaque propriétaire. Il procède au recouvrement des charges auprès de chaque copropriétaire.
Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires, il représente le syndicat devant la justice. 
Il archive tous les documents  de la copropriété.

Chaque année, il doit convoquer une assemblée générale : toutes les décisions doivent être prises lors de ce rendez-vous annuel qui est l’occasion de réaliser le bilan des actions menées l’année écoulée et de voter le budget prévisionnel de l’année à venir pour faire fonctionner l’immeuble.

 

 Des professionnels à votre service, pour gérer votre copropriété