Comment choisir sa spécialité ?

Cette année, les étudiants de deuxième classe ne passent plus aux cours L, S ou ES comme les années précédentes. Ils suivront le cours d’une base commune puis regrouperont leur « secteur sur mesure » en sélectionnant trois spécialités sur la première , et enfin en gardant deux dans le terminal. Cette réforme, mise en œuvre par le ministre de l’Éducation, Jean Michel Blanquer, donnera des résultats initiaux lors du Bac 2021. Il y aura alors beaucoup de questions pour les futurs célibataires et leurs parents !
Comment choisir vos spécialités afin de ne pas restreindre le choix de l’étude plus tard ? Quel est le contenu des nouveaux programmes ? Avez-vous déjà besoin d’un projet professionnel prêt à choisir vos spécialités ? Est-ce que toutes les lycées offriront toutes les matières ?
A découvrir également : Quel professionnel contacter pour un projet de construction ?
Alveus vous aide à mieux comprendre ce qui est fait de cette réforme et à aider les élèves du secondaire dans le Compilation de leur programme d’études.
1. Le socket commun 2. Spécialités 3. Options 4. Comment choisir vos spécialités 5. Nos derniers conseils pour vous, lycéen
A découvrir également : Tenir compte des prix de l’immobilier à Pau pour investir
Plan de l'article
- 1. Le socket commun
- 2.
- 3.
- 4. Comment choisir vos spécialités ?
- Recherchez les études qui vous intéressent
- École d’ingénieur de mathématiques Physique-chimie Sciences de l’ingénieurSciences Po Sciences économiques et sociales Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques Langues, littératures et cultures EtrangerDocteurs Mathématiques Physique-chimie Géosciences et vie Écoles Sciences économiques et sociales Histoire-Géographie, Géopolitique et la science politique maths Digital et Informatique.Histoire du journalisme et des communications Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques langages Économie et sciences sociales Sciences humaines, Littérature et Philosophie, Économie et Sciences sociales, Géographie historique, Géopolitique et Sciences politiques Sciences humaines, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères Cherchez les sujets que vous aimez
- Comment et quand se déroule la sélection des spécialités ?
- 5. Notre dernier conseil à vous, lycéen ?
Avez-vous besoin d’acquérir des méthodes de travail pour réussir au lycée ?
Rejoignez nos ateliers de méthodologie gratuits à Paris
S’ inscrire
1. Le socket commun
La base commune représente 16 heures de cours par semaine pour les premiers élèves et 15h30 de cours pour les terminaux.
Quelles que soient les disciplines qu’ils choisissent, tous les élèves suivront ce noyau de base, la base du Bac 2021. Ces disciplines sont bien connues et assez « classiques », en dehors de la nouvelle discipline « Digital and Scientific Humanities », qui apparaît comme une nouveauté. Ce matériel est destiné à Développement de compétences numériques telles que le codage et la réflexion sur les principales transformations scientifiques et technologiques du XXIe siècle (questions bioéthiques, intelligence artificielle, changement environnemental, etc.)
Voici les matériaux dans la base commune :
Français
4h à la Première
Histoire — Géographie
3h dans la première et la dernière étape
EMC (éducation morale et civique)
18 heures par an, première et fin
LV1 et LV2 (Langues Modernes 1 et 2)
4h30 dans le premier — 4h dans le terminal
EPS (sport et éducation physique)
2h en Première et terminaux
Sciences humaines numériques et scientifiques
2h dans la première et la dernière
Philosophie
4h dans le terminal
2.
Spécialités
Chaque élève peut personnaliser son programme en sélectionnant 3 spécialités parmi les 12 disciplines proposées dans le premier cas afin de ne conserver que 2 d’entre elles dans le terminal. Le choix des domaines permet de ne plus catégoriser les sujets dans les domaines scientifique, littéraire ou économique, mais de choisir des disciplines qui l’intéressent, même si elles apparaissent assez différentes.
Voici les 12 spécialités qui seront offertes au lycée de 2019-2020 :
- Art
- Ecologie, Agronomique et Territoires
- Histoire — Géographie, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
- Humanités, Littérature et Philosophie
- Littératures, Langues et Cultures des
- Mathématiques
- Science numérique et informatique
- SVT (Sciences de la Vie et Sciences de la Terre)
- Ingénierie
- Économie et
- Sozialphysike-Chemie
Cultures
Anciennes
Science
Vous souhaitez être informé des dates des ateliers méthodologiques gratuits ?
Entrez votre adresse e-mail pour être informé des nouveaux événements
3.
Options
Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu. En plus des spécialités de base et obligatoires, l’étudiant peut choisir une option s’il veut 3 heures par semaine. Ces options peuvent être :
- * Art
- * Langues et cultures de l’antiquité
- * Une 3ème langue vivante
- * Éducation physique et sportive
Dans les terminaux, l’étudiant peut choisir une option dans la liste ci-dessus et/ou une option parmi eux (dont 3 heures par semaine) :
- * Mathématiques complémentaires
- * Expert en mathématiques
- * Droit et défis majeurs dans le monde d’aujourd’hui
4. Comment choisir vos spécialités ?
L’ étudiant a deux façons de penser lorsqu’il choisit des options :
Recherchez les études qui vous intéressent
Les étudiants ont besoin pour commencer à apprendre sur l’enseignement supérieur et identifier le type d’études qui peuvent l’intéresser. Les écoles et les universités s’appliqueront à certains d’avoir suivi des spécialités à admettre. Par conséquent, le type d’étude auquel il a l’intention de participer est un élément d’une grande importance pour son choix.
Dans cette logique, le gouvernement a établi un lieu d’orientation pour la seconde, où il guide les élèves en 5 étapes : la découverte du nouveau lycée, l’étude du monde économique et professionnel, le décodage de l’enseignement supérieur, la construction des décisions et la réalisation de son décisions.
Voici les conditions que les écoles exigeront certainement après l’obtention du diplôme :
Nous savons que le projet professionnel peut continuer à se développer pendant le lycée et que la motivation est le premier facteur de réussite scolaire : l’élève est donc très intéressé à choisir des spécialités qui l’intéressent vraiment et à travers lesquelles il se sent stimulé un chemin qui lui convient et le carrière professionnelle peut éveiller les souhaits, même s’il ne voit pas encore clairement où il mène.
Dans cette logique , l’outil Horizons 2021 présente chaque spécialité en détail et propose une simulation des différents points de vente en fonction des spécialités sélectionnées.
Le premier raisonnement commence par l’objectif d’atteindre lors du choix des spécialités de premier plan, tandis que la deuxième partie du goût personnel de l’étudiant pour une discipline particulière ouvre un chemin qui correspond à sa personnalité. En alignant ces deux logiques, l’étudiant pourra construire un projet cohérent et s’orienter facilement.
Comment et quand se déroule la sélection des spécialités ?
L’ orientation sera fixée au deuxième trimestre du deuxième trimestre : le dialogue « sera transmis aux familles auxquelles elles indiquent des « intentions d’orientation » et 4 spécialités proposées par l’institution. En réponse à cette situation, le Le conseil de classe fait des recommandations à l’élève et à ses parents au sujet de son désir d’orientation.
Au troisième trimestre, l’étudiant fait les vœux définitifs. Le conseil de classe renvoie une proposition d’orientation. Si la proposition d’orientation répond aux souhaits de l’élève, cette proposition sera convertie en une décision d’orientation. Si la proposition diffère des souhaits exprimés, l’étudiant et ses parents rencontreront le directeur de l’établissement avant de prendre une décision finale. Si cette décision ne convient toujours pas à la famille, la famille dispose de trois jours pour « faire appel » : la chambre de recours prend alors la décision finale.
5. Notre dernier conseil à vous, lycéen ?
Travaillez sur les thèmes qui vous permettent de personnaliser la spécialité que vous voulez
.
Si vous rêvez de prendre une spécialité, mais pensez que vous n’avez pas le niveau, ne l’abandonnez pas trop vite ! Ne vous inquiétez pas, vous pouvez activer un tutorat avec Alveus ou un stage de vacances (par exemple, 2 heures par jour) et vous permettre de continuer ce sujet. Il est nécessaire de juste vous donner les moyens et ne pas être découragé !
Parlez aux élèves de leurs études
Dès que vous rencontrez des étudiants, laissez-les parler de leurs études. Ça doit être un réflexe ! En écoutant leur expérience, vous obtiendrez beaucoup d’idées pour le prochain et votre projet professionnel mûrira. Nos tuteurs ont traversé les mêmes considérations que vous n’hésitez pas à pour les interroger !
Développer votre culture générale
Profitez pleinement de toutes les occasions d’enrichir votre culture globale : vous pouvez établir de nombreux liens avec vos cours, et vos longues journées dans les salles de classe deviennent soudainement beaucoup plus intéressantes. Qu’il s’agisse de lectures, de voyages, de films, de conversations avec les gens que vous rencontrez… vous êtes intéressé par tout ce que vous ne savez pas encore !
Voir aussi
Économie et sciences sociales — Comment faites-vous un bon essai ?
Histoire-géographie — Comment pouvez-vous bien étudier les documents ?
Mathématiques — Étapes vers une formation réussie
Parcoursup — La nouvelle plate-forme de bac à poteaux