Comment déterminer les dimensions idéales de votre garage pour un stationnement optimal
Lorsqu’on fait construire un garage, on pense à notre ou à nos véhicules. Il faut alors déterminer les dimensions du garage en fonction du nombre et du type de véhicules qu’on a. D’une propriété à une autre, même si on ne parle que d’un garage pour un seul véhicule, les dimensions peuvent être très variables. Alors comment déterminer les dimensions idéales de votre garage ? On vous livre quelques conseils.
Plan de l'article
Les éléments à considérer pour déterminer les dimensions du garage
Même si vous voulez profiter d’un grand garage, c’est la superficie du terrain pour la construction qui a en premier lieu vous guider dans la détermination des dimensions de votre garage, mais aussi sa configuration. C’est seulement après avoir pris connaissance de l’espace restant libre sur le terrain que vous pouvez vous poser les autres questions.
A lire également : Pourquoi choisir la location de véhicule en aller simple pour votre prochain déménagement ?
L’interrogation qui vient par la suite est « combien et quels types de voitures comptez-vous abriter dans ce garage ? ». Il est évident qu’un petit garage fera l’affaire si vous avez une petite citadine. Cependant, si vous avez un gros SUV ou un 4×4, il faut construire un plus grand garage. Jusque-là, vous pensez à vos besoins actuels, mais projetez-vous également dans le futur pour que l’acquisition d’une nouvelle voiture ne vous oblige pas à refaire votre garage.
Pour déterminer les dimensions idéales de votre garage, ne vous focalisez pas uniquement sur votre véhicule. Si vous avez une moto ou un vélo, c’est dans ce garage que vous allez le placer. Ceci dit, il faut également les considérer. Pensez également aux fonctions secondaires que peuvent remplir ce garage. Dans un garage, on peut aménager un espace atelier pour bricoler.
Lire également : Comment fonctionne un crédit immobilier : on vous explique tout
Les dimensions standards pour le garage
Si vous n’avez qu’une seule voiture et si le garage ne sert que pour protéger votre voiture, on peut vous recommander les dimensions de 2,5 x 5 mètres. Si vous avez de la place, autorisez-vous un plus grand garage, plus confortable, avec 3 x 5 mètres. Ce dernier pourrait accueillir une voiture et une petite moto.
Pour faire entrer deux voitures côte à côte dans le garage, il faut une surface minimale de 36,85 m² avec 5,5 mètres de large et 6,7 mètres de long. Vous pouvez aller jusqu’à 6 x 7 mètres pour avoir plus d’espace. Pour un garage double en enfilade, il faut que le garage fasse au moins 2,5 x 9 mètres. Pour ce qui est de la hauteur, prévoyez au moins 2,5 mètres, sachant que la plupart des portes de garage d’aujourd’hui font deux mètres.
Attention à la réglementation municipale
Même si c’est sur votre terrain que vous allez construire ce garage, vous ne pouvez pas passer en dessus de la réglementation en vigueur dans votre municipalité. En effet, le PLU peut prévoir des distances de dégagement par rapport aux limites du terrain. Ceci dit, vous ne pouvez pas vous permettre de construire le mur de votre garage à la limite de votre terrain. Ce PLU peut également prévoir une superficie et une hauteur maximale pour le garage ainsi que pour les dimensions de la porte. En tout cas, votre projet de construction de garage ne peut pas se faire si vous ne respectez pas la réglementation en vigueur.