Le marché immobilier en Corse du Sud : où acheter sa maison ?
Ceux qui veulent investir en Corse peuvent être bloqués par le coût de la vie. On se dit naturellement que si le coût de la vie y est cher, les prix de l’immobilier représentent une fortune. Sur le marché immobilier corse, les prix moyens des biens sont compris entre 3 000 et 6 000 euros le mètre carré. C’est cher, vous dites-vous, mais notez que comparés aux prix appliqués en région PACA par exemple, ces prix restent assez accessibles. Si vous comptez alors acheter une maison en Corse du Sud, voici ce que vous devez savoir pour prendre la bonne décision.
Des disparités au niveau du marché immobilier local
D’une ville à une autre, les prix des biens immobiliers sont très variables en Corse. Cette disparité peut déjà s’apercevoir si on se penche sur le marché immobilier de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse. Les prix de l’immobilier en Corse-du-Sud oscillent aux alentours de 4 500 euros le mètre carré, alors qu’en Haute-Corse, le mètre carré coûte en moyenne 3 250 euros. En tout cas, si vous tenez à la douceur de vivre, si vous voulez profiter du soleil et des belles plages de sable fin, privilégiez la Corse-du-Sud.
Lire également : Quand commence le remboursement du crédit immobilier ?
Porto-Vecchio
Porto-Vecchio est souvent présentée comme une station balnéaire. C’est quand même ici qu’on a les célèbres plages de Palombaggia et de Santa Giulia. On oublie souvent, mais Porto-Vecchio dispose aussi de très beaux sites naturels et historiques remarquables, dont la citadelle génoise. À côté de cette apparence touristique, c’est aussi la troisième ville la plus peuplée de Corse. Ceux qui ont choisi de s’y installer expliquent que le cadre de vie y est agréable de par le dynamisme urbain mêlé à la sérénité naturelle.
Si on se penche sur le marché immobilier porto-vecchiais, on note un prix moyen au mètre carré de 5 100 euros et quelques. Dans certains quartiers, les prix peuvent baisser en dessous de 4 000 euros. Cependant, si vous tenez à avoir une maison individuelle dans cette ville, les recherches peuvent être compliquées. Le marché immobilier de Porto-Vecchio est composé principalement de villas. En tout cas, une villa avec vue sur mer devrait bien vous plaire. Dans l’arrière-pays, vous pouvez tout de même trouver quelques maisons individuelles en pierre en vente.
A lire en complément : CyberPret : choix de courtier en prêt immobilier, avantages et avis
Ajaccio
Cette capitale régionale de l’île de beauté attire de nombreux visiteurs, mais elle abrite également de nombreux habitants. Lorsqu’on vous dit Ajaccio, vous pouvez avoir en tête les ruelles colorées, les plages et aussi les îles sanguinaires. Elle coche aussi presque tous les éléments pour faire une ville où il fait bon vivre d’autant plus qu’elle est labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1985.
Ces dernières années, le marché immobilier ajaccien est fortement sous tension. Ici, la demande dépasse nettement l’offre et ça se traduit dans les prix. Pour avoir une maison à Ajaccio, il faut débourser aux alentours de 4 700 euros le mètre carré. Vous pouvez déjà avoir un aperçu de ce prix dans cette liste de vente de maison à ajaccio. Face aux quelques offres sur le marché, il faudra savoir faire une belle offre et sauter sur la bonne occasion, car à Ajaccio, il y a moins de maisons que d’appartements.
Bonifacio
C’est aussi une autre ville qui a une bonne réputation auprès des touristes. Bonifacio est perché sur une falaise calcaire dans le sud de l’île. Même si la ville n’est très mouvementée que pendant la saison estivale, c’est quand même plus de 150 000 personnes qui y résident en permanence. D’ailleurs, si vous avez déjà traîné les pieds dans les ruelles de Bonifacio, vous avez peut-être remarqué les belles maisons en pierre.
Si vous rêvez de devenir propriétaire d’un de ces biens, il faudra préparer un budget assez conséquent, car le mètre carré dépasse les 6 000 euros pour une maison. Ici, le marché immobilier est constitué principalement de maisons individuelles, ce qui vous permet de trouver plus facilement la maison de vos rêves.
Même si certaines villes vous attirent plus que d’autres, c’est votre budget qui va peser dans la balance pour déterminer l’achat. Si vous tenez à vous installer en Corse-du-Sud et à être propriétaire de votre logement, il serait préférable de s’intéresser à d’autres villes comme Bocognano ou Bastelicaccia.