Avantages et inconvénients d’un contrat de réservation VEFA

Un promoteur a démarré la construction d’un logement non loin de chez vous. Vous êtes séduit par l’emplacement de la construction ainsi que son plan. La solution pour sécuriser l’acquisition du bien est de signer un contrat de réservation VEFA avec le promoteur. Cependant, vous devez savoir que ce type de contrat a ses avantages et ses inconvénients.
Plan de l'article
Acquérir un logement personnalisable
Un contrat de réservation VEFA permet d’acheter un logement à la fois neuf et personnalisable. En effet, la construction, étant encore sur plan ou en cours, l’acheteur a le choix de la personnaliser à son gré. Que ce soit en ce qui concerne les finitions, les diverses installations ou encore certains éléments du plan. Toutefois, il doit respecter la réglementation en vigueur en la matière. Par ailleurs, les logements neufs achetés en VEFA ont l’avantage de respecter les normes les plus récentes. De plus, ils sont construits dans le respect des normes énergétiques et bénéficient des garanties du constructeur.
A lire aussi : Comment devenir notaire avec un bac STMG ?
Bénéficier d’un paiement sécurisé
Le contrat de réservation VEFA permet de bénéficier d’un paiement sécurisé. Contrairement aux contrats de vente classiques, l’acquéreur n’a pas à verser l’intégralité du prix d’achat. Le paiement se fait en fonction de l’avancement des travaux. La dernière partie est versée au moment de la livraison. Cela permet aux contractants de collaborer sainement et d’exécuter les clauses du contrat en toute quiétude.
Profiter du dispositif Pinel
Un autre avantage d’un contrat de réservation VEFA est de profiter du dispositif Pinel qui vise à promouvoir l’investissement dans les logements neufs. L’investisseur ou encore l’acheteur d’une construction en VEFA n’aura donc pas à payer comme frais de notaire 7 ou 8 % du montant de la transaction. Le dispositif Pinel réduit ces frais à 2 à 4 % du prix d’achat. Il peut aussi être exonéré de la taxe foncière si la Commune dans laquelle est localisée l’immeuble en propose. Il est même possible de payer une TVA réduite (5,5 %) si la zone du logement en est éligible.
Lire également : Qu'est-ce qu'un avenant immobilier ?
Acheter un immeuble à un prix un peu plus élevé
Le principal inconvénient d’un contrat de réservation VEFA est le prix élevé du bien à acquérir. Les logements achetés sur plan sont généralement plus chers que les propriétés anciennes. Cela peut se comprendre, étant donné que celles-ci ne bénéficient d’aucun travail d’amélioration. Quoiqu’il arrive, il faut reconnaître que la VEFA est plus économique sur le long terme.
Ne pas pouvoir obtenir la livraison à une date prédéfinie
L’autre inconvénient que présente un contrat de réservation VEFA est que l’acheteur peut ne pas obtenir la livraison du logement à la date fixée. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est généralement prévu dans ce contrat une date de livraison prévisionnelle. Puisque les délais peuvent varier. L’avancement des travaux est un autre facteur qui peut énormément influencer le délai de livraison prévu dans le contrat. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour les logements déjà en cours de construction. Cela permet de raccourcir les délais de livraison. Il est également recommandé de bien suivre l’avancement des travaux, sans quoi la livraison peut traîner.
En somme, un contrat de réservation VEFA présente comme avantage une certaine flexibilité en ce qui concerne la modification. Il constitue une transaction sécurisée en termes de paiement du prix du bien, sans oublier le bénéfice des avantages du dispositif Pinel. Concernant les inconvénients, le prix élevé du m² et la variabilité du délai de livraison sont les éléments retenus.