Comment changer Nom carte grise après décès ?
Après la mort d’une personne, il est nécessaire de passer par la division de ses biens à ses proches. Cela fait partie du droit successoral. Les marchandises qui doivent être partagées comprennent les véhicules routiers et motorisés comme les motocyclettes ou les voitures. Si la carte grise de ces véhicules porte toujours le nom de la personne décédée, il est impératif que le changement de nom ait lieu pendant le processus du successeur. Cependant, cela doit être conforme à certaines règles.
A lire en complément : Quand s'arrête l'usufruit d'une maison ?
Le véhicule est hérité du conjoint du défunt
****-0Le conjoint de la personne décédée est habituellement le premier héritier à être considéré selon le testament du défunt. S’il hérite d’un véhicule dont le nom sur la carte grise mentionne « Siur/Madame », le document est au nom des deux conjoints. Dans ce cas, la procédure de modification du nom sur la carte grise n’est pas obligatoire. Cette déclaration signifie que le véhicule appartient les deux personnes, même si l’un d’eux est mort. Toutefois, les mots « Monsier/Madame » doivent être supprimés. Cela signifie que seul le conjoint restant est le propriétaire du véhicule. Si cette mention n’est pas spécifiée et que la carte grise porte le nom du conjoint décédé, il est nécessaire de vérifier le contrat de mariage des deux personnes. Il montre si les deux ont choisi la séparation ou la propriété. Si le contrat mentionne la séparation des biens, le conjoint a les mêmes droits et obligations que les autres héritiers. Il doit procéder au changement de nom classique sur la carte grise avec le consentement écrit des autres héritiers. S’il existe une communauté de biens, le conjoint survivant héritera légalement du véhicule. Il poursuivra la demande de changement de nom sans avoir à consulter les héritiers ou à demander des accords écrits.
Le véhicule est héritée d’un autre héritier, sauf le conjoint survivant
A découvrir également : Quelle est la meilleure assurance aujourd'hui ?
Il est interdit de prendre possession et conduire la voiture ou la moto du défunt jusqu’à ce que le nom figurant sur la carte grise ait été changé. Si le conjoint survivant n’hérite pas du véhicule, il est important que l’héritier désigné change le nom sur la carte grise au plus tard 3 mois après le décès. Dans ce cas, l’ANT ou un autre spécialiste accrédité doit être utilisé pour effectuer la procédure. En outre, l’héritier doit préparer un certain nombre de documents à remplir dans son dossier de demande pour changer le nom sur la carte grise. En particulier, il doit envoyer une copie de sa carte d’identité nationale. Il doit également présenter l’ancienne carte grise, une copie de son permis de conduire, ainsi qu’un certificat d’abonnement et d’assurance. Il doit présenter un certificat d’un juge ou d’un maire prouvant qu’il hérite du véhicule. Il doit être prouver également par le notaire qu’il est le nouveau propriétaire. En plus de ces documents, il inclura également dans les documents de demande de changement de nom sur le certificat de preuve qu’une procédure de contrôle technique a été effectuée sur le véhicule et qu’elle est toujours valide. Après avoir soumis le fichier de demande pour changer le nom de la carte grise, l’héritier recevra un certificat d’enregistrement préliminaire, qu’il peut utiliser à son nom pendant 3 mois à la carte grise.