Comment réduire sa facture fiscale en louant une résidence étudiante ?

De nombreux investissements dans l’immobilier permettent de réduire vos impôts. Entre autres dispositifs très connus dans le domaine de l’investissement immobilier, vous avez les lois Censi-Bouvard et Pinel. En ce qui concerne le dispositif Censi-Bouvard, vous pouvez l’utiliser pour réduire votre facture fiscale en investissant dans une résidence étudiante.
A découvrir également : Comprendre les dispositifs fiscaux pour investir dans l'immobilier en France
Plan de l'article
La résidence étudiante en quelques mots
Une résidence étudiante ou résidence service étudiante est une résidence formée de nombreux logements meublés. Un logement situé dans une résidence étudiante est doté d’une surface plus ou moins réduite, mais qui est parfaitement agencée. Un tel logement doit absolument disposer d’une kitchenette ou d’une petite cuisine équipée. Il s’agit d’un logement pouvant accueillir un étudiant et où ce dernier peut bénéficier, entre autres, d’une connexion internet.
Une résidence étudiante est un établissement qui fournit, en plus des logements, un certain nombre de services visant à faciliter la vie des occupants. Ainsi, une résidence service étudiante peut fournir comme service : le ménage du logement, la laverie, le petit-déjeuner, les distributeurs de plats, la location de linge…etc. Chaque résidence étudiante peut ajouter des services optionnels à payer en sus. Tout est fait pour rendre la vie des étudiants plus facile dans les résidences étudiantes.
A lire aussi : Quelle loi pour défiscaliser ?
Les avantages fiscaux à investir dans une résidence étudiante
Le marché des résidences étudiantes est un marché très dynamique et le moins que l’on puisse dire est que l’offre a du mal à couvrir la demande. Effectivement, dans les grandes villes étudiantes, il est rare de trouver des logements vacants dans les résidences étudiantes. Avec ces résidences qui affichent toujours plein, les loyers vont en augmentant. Ainsi, louer une résidence étudiante est une bonne affaire pour les investisseurs, sans oublier le fait que l’on ne risque pas de ne pas avoir de locataires.
L’investissement dans un logement dans une résidence étudiante présente également un avantage fiscal non négligeable. Si vous n’êtes pas étranger à la loi Censi-Bouvard, vous savez que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 11% sur le prix du bien locatif. Il faut noter que l’investissement est soumis à quelques conditions afin de bénéficier de cette réduction des impôts. La première condition est qu’il faut que l’immobilier acheté soit dans le neuf, en VEFA.
Le plafond imposé par la loi Censi-Bouvard
La réduction d’impôt autorisée par la loi Censi-Bouvard vise à encourager les Français à investir dans les résidences étudiantes. Néanmoins, afin de profiter du dispositif, il n’est permis d’investir que 300 000 euros par an uniquement. Au total, la réduction d’impôt s’élève ainsi à 33 000 euros.
Louer la résidence étudiante pendant 9 ans
Pour profiter des avantages du dispositif Censi-Bouvard, il est nécessaire de s’engager à louer le bien au moins pendant 9 ans. Avant ces 9 années, sauf cas de force majeure, il ne vous est pas possible de sortir du dispositif. Sinon, si vous arrêtez de louer avant l’échéance de ces 9 ans, vous ne pourrez pas bénéficier de la réduction d’impôt.
La défiscalisation Censi-Bouvard est cumulable LMNP
Avec la loi Censi-Bouvard, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt importante. Notez également que la gestion de la résidence doit être systématiquement confiée à un exploitant professionnel. En somme, pendant les 9 années prévues par la loi Censi-Bouvard, vous n’avez à vous occuper de rien. Il ne vous revient pas de trouver des locataires ni de vous occuper de l’aspect administratif du bien. En plus de tous ces avantages, notez également que vous pouvez profiter du statut de LMNP.
Le statut de loueur meublé non professionnel vous donne accès à deux options pour votre régime fiscal. Ainsi, vous avez le choix entre le régime micro BIC et le régime réel. En optant pour le régime micro BIC ou régime forfaitaire, vous bénéficiez d’un abattement de 50% sur vos revenus fonciers. Pour bénéficier du statut de LMNP, il faut que les revenus que vous percevez à travers vos loyers pour la résidence étudiante ne dépassent pas 23 000 euros et 50% de vos revenus globaux.
D’autres avantages non négligeables de la résidence étudiante
Comme évoqué précédemment, la demande en logements étudiants est très forte un peu dans toutes les villes, mais surtout dans les villes étudiantes. Investir dans une résidence étudiante est ainsi une bonne façon de s’assurer de constituer un patrimoine et d’avoir un surplus de revenus réguliers. A la fin des 9 années de location, l’investisseur est libre de continuer à louer son ou ses logements, de les revendre ou encore de les transférer à ses enfants.
Un autre grand avantage de la location de résidence étudiante est que les risques de vacances locatives sont quasi nuls. Pour ce qui est des risques d’impayés, il revient à l’exploitant de la résidence de s’en occuper. Par ailleurs, ces risques sont toujours amenuisés du fait que les étudiants ne peuvent louer de résidence qu’avec des garants. En somme, un investissement en résidence locative est une très bonne affaire qui vous expose à presque pas de risque.
Deux façons de louer du logement à des étudiants
La loi Censi-Bouvard vous permet d’investir dans de l’immobilier neuf. Par ailleurs, cette loi ne vous permet d’acheter que de l’immobilier en VEFA. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un logement dans une résidence étudiante par contre. Le fait est que la loi Censi-Bouvard vous autorise à investir dans n’importe quel type d’immobilier locatif neuf. Même si vous n’investissez pas dans la résidence étudiante, vous pourrez toujours profiter des avantages fiscaux du dispositif.
La location de résidence étudiante vous permet de bénéficier de réduction d’impôt importante, mais c’est loin d’être l’unique avantage de ce type de location. Notez toutefois que pour louer du bien immobilier à des étudiants, vous n’êtes pas forcément obligé d’investir dans une résidence étudiante.
Cependant, il ne faut pas négliger l’avantage premier de la résidence étudiante qui est la possibilité de pouvoir laisser le soin de la gestion du bien à un exploitant professionnel. D’une autre part, si vous disposez de logements qui ne font pas partie d’une résidence étudiante, vous pouvez toujours les louer en meublé à des étudiants. Dans ce cas, vous pourrez toujours profiter des avantages du statut de LMNP si vous respectez les plafonds.