Défiscalisation immobilière et investissement locatif : quel est le meilleur choix ?

L’État a mis en place des dispositifs de défiscalisation immobilière. Ces mesures visent à inciter les investissements dans le secteur immobilier. Chacune d’elle convient à un type d’investissement donné. Dans le cas de l’investissement locatif, quel dispositif de défiscalisation immobilière est-il le meilleur ? Découvrez-le ici.
Plan de l'article
La loi Pinel est le meilleur choix de dispositif de défiscalisation immobilière pour un investissement immobilier
Si vous comptez faire de l’investissement locatif, vous devez opter pour la loi Pinel comme dispositif de défiscalisation immobilière. Cette option vous permet d’avoir plus de bénéfices. En effet, elle a pour objectif de permettre l’émergence de différents immeubles qui seront loués, puisque situés dans des zones où le besoin est déjà présent.
A découvrir également : Comprendre les dispositifs fiscaux pour investir dans l'immobilier en France
Cette loi demande de construire un bien immobilier neuf et de le mettre en location nue pour une durée minimale de 6 ans. Elle vous permet de déduire de votre impôt, un montant pouvant atteindre 17,5 % de votre investissement.
Il s’agit d’une disposition de 2014 qui a été prolongée jusqu’en 2024 pour encourager l’investissement locatif. À titre d’exemple, si vous dépassez les 6 années minimales, pour atteindre 9 ou 12 ans, vous avez plus de marge de réduction de votre impôt. Aussi, vous bénéficiez de la réduction d’impôt durant la période de location choisie. Il faut tout de même reconnaître que la limite d’investissement est de 300 000 euros.
A découvrir également : Comment réduire sa facture fiscale en louant une résidence étudiante ?
Les conditions d’application de la loi Pinel, meilleur dispositif de défiscalisation pour l’investissement locatif
Pour espérer bénéficier de la loi Pinel, il faudra d’abord investir dans un bien immobilier neuf ou rénové à neuf. Vous ne pouvez donc pas avoir un ancien bien immobilier et espérer profiter de ce dispositif de défiscalisation immobilière.
Il est aussi important que votre bien immobilier se retrouve dans une zone locative spécifique où la demande est importante. Dans la même veine, le loyer doit aussi respecter le plafonnement propre à votre zone.
L’investissement ne doit pas également excéder 300 000 euros. Le bien immobilier doit aussi avoir le statut de résidence principale. S’il s’agit donc d’une résidence secondaire, vous n’êtes pas éligible aux avantages fiscaux.
Si vous remplissez toutes les conditions, il est aussi important que vous gardiez en tête qu’il y a une limite à respecter. La niche fiscale prévue par ce dispositif de défiscalisation immobilière ne peut excéder 10 000 euros par foyer.
Les avantages de la loi Pinel
La loi Pinel a de nombreux avantages. Le premier et le plus évident est la réduction d’impôt. Pour un bien immobilier loué pour une durée de 6 ans, vous pouvez récupérer 10,5 % de la valeur de votre investissement sur la durée de location. Lorsque vous optez pour 9 ans de location, vous récupérez à hauteur de 15 %. Lorsque vous passez à 12 années de location, la marge de récupération sur investissement est de 17,5 %.
Le troisième avantage est la préparation d’une retraite avec des revenus conséquents. En effet, le bien étant dans une zone à forte demande, vous avez l’assurance de percevoir les loyers chaque mois. Par ailleurs, vous aurez aussi le mérite d’être propriétaire d’un bien. Les loyers peuvent même vous permettre de constituer un capital pour un autre type d’investissement.
De nombreux autres avantages existent et confirment que la loi Pinel est la meilleure option pour l’investissement locatif.