Comment choisir le bon syndic ?
Lorsque vous changez de fiduciaires de condominiums, il n’est pas toujours évident de savoir à quel spécialiste se tourner. Cependant, certains critères vous permettent d’identifier les fiduciaires de confiance et ceux dont la taille et les avantages sont compatibles avec votre condominium.
Plan de l'article
LE CHOIX DU FIDUCIAIRE RICHELT SELON LA TAILLE DE LA COPROPRIÉTÉ
Parmi les différents fiduciaires que vous pouvez trouver se trouvent quelques petites structures avec peu de personnes, tandis que d’autres sont des entreprises plus grandes. Il est important d’en tenir compte lors du choix d’un fiduciaire pour votre copropriété. En effet, s’il s’agit d’un bâtiment avec peu de parcelles de terrain, un professionnel qui possède un diplôme immobilier et possède quelques années d’expérience peut assurer une gestion étroite et rigoureuse. D’autre part, au – delà d’un certain nombre de personnes, il est recommandé de contacter de préférence une entreprise dont les ressources humaines sont plus importantes pour que les employés puissent faire face à la gestion quotidienne et à des événements exceptionnels.
A voir aussi : Explication de l'article 215 du Code civil : protection du logement familial
VÉRIFIER LA RÉPUTATION ET LE PROFESSIONNALISME DU SYNDIC
En général, le bouche à oreille est efficace, et si vous entendez un fiduciaire ayant une bonne réputation et que les commentaires sont positifs, vous n’avez aucune raison d’être trop suspect. Cependant, envisagez de vérifier d’autres paramètres concernant le syndic, tels que :
- Le syndic a une carte professionnelle.
- Demandez le nombre de lots attribués à chaque employé. Si ce chiffre est supérieur à 2 000, soyez prudent, car la qualité du service peut être affectée.
- Demandez également au syndic comment il a reçu des paiements en souffrance de certains copropriétaires.
- En savoir plus sur les leviers par lesquels le fiduciaire peut réduire les frais pour les condominiums.
- Faites également attention à quels bénéficiaires le syndic utilise et si le syndic renégocie régulièrement les contrats.
- Le syndic doit souscrire une assurance responsabilité civile.
- Enfin, découvrez le prix des services spéciaux qui peuvent rapidement s’avérer coûteux pour les condominiums.
ET POURQUOI PAS UN SYNDIC NUMÉRIQUE ?
En fait, il y a trois catégories qui se réunissent dans ce terme :
A lire aussi : Qui a le droit de vote dans une association loi 1901 ?
- Du « réel », c’est-à-dire des professionnels, des fiduciaires numériques, dont la totalité de l’offre est commandée pour la gestion à distance des bâtiments, ils s’appuient généralement sur des outils numériques.
- « Logiciels/plateformes de gestion en ligne » offert par un fiduciaire bénévole seul ou en collaboration Forme : La responsabilité ici réside dans l’association des copropriétaires et, dans les deux cas, les frais sont réduits.
- Simplement les syndics professionnels qui ont évolué leurs outils de gestion et de communication client, doublant leurs équipes et leur présence dans des bâtiments ou agences avec des outils numériques pour optimiser leur réactivité et montrer une plus grande visibilité dans la gestion quotidienne des actes de gestion.
Aujourd’hui, il est possible de contacter les fiduciaires numériques qui fournissent des services à distance. Cela réduit les coûts et l’efficacité est parfois meilleure que certains fiduciaires conventionnels, puisque chaque copropriétaire n’a besoin de télécharger qu’une seule application lui permettant de signaler des événements ou des dysfonctionnements. Vous n’avez donc plus à passer les appels et les autres copropriétaires seront informés du rapport pour éviter les doubles emplois ou les malentendus. Vous devez également savoir que certains syndics offrent les deux parties de la gestion en ligne de la copropriété et l’ intervention physique par des professionnels . Cela peut être rassurant pour de nombreux copropriétaires qui veulent prendre l’initiative.
VOUS POUVEZ SIGNER UN CONTRAT D’UN AN
Il peut parfois sembler difficile de donner une opinion éclairée sur un professionnel inconnu. Soyez conscient qu’au début, vous pouvez parfaitement demander à signer un contrat d’un an pour mettre le syndic dans un état. Vous pourrez ensuite faire le bilan à la fin de cette année et décider s’il y a lieu ou non de changer de syndic.
Par conséquent, envisagez d’ inscrire le changement de syndic à l’ordre du jour au moins 21 jours avant la date de l’assemblée générale si vous comparez d’autres contrats et appliquez les aimerait souligner les fiduciaires. La citation doit ensuite être envoyée à chaque copropriétaire et indiquer la question du changement de syndic.