Comment financer la construction de votre maison individuelle ?
Presque tous les hommes ont des projets de construction. Malheureusement, très peu arrivent à accomplir ce rêve pour défaut de financement. Pourtant, aujourd’hui, il existe divers moyens pour préfinancer les constructions de maisons. Cet article en donne quelques idées.
Plan de l'article
Octroyer un prêt bancaire pour construire sa maison
En matière de financement de construction de maison, l’une des solutions qui ne trompent jamais est bien entendu le prêt bancaire. En effet, il est octroyé en fonction des besoins du futur constructeur qui le demande. Dans tous les cas, il faut que le taux d’endettement maximal de 33 % imposé par la loi soit respecté.
Lire également : Comment rembourser un prêt immobilier par anticipation ?
Ce prêt est généralement contracté sur 30 ans. Il faut également retenir que la plupart des banques réclament toujours aux emprunteurs une assurance emprunteur. C’est cette assurance qui les protège en cas de perte d’emploi ou de décès en fonction des garanties contractées. Enfin, douze mois après la signature du prêt, la loi permet aux emprunteurs de changer d’assurance emprunteur.
Construction de maisons individuelles : les aides de l’État
En dehors des prêts immobiliers classiques, il est possible de bénéficier des aides à la construction individuelle que le gouvernement offre aux citoyens.
Lire également : Investir à Mantes-la-Jolie grâce à des résidences pour les seniors
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro est destiné à financer à hauteur de 40 % la maison en construction. Il est sans aucun intérêt. Ce prêt remboursable sur 25 ans est octroyé selon les revenus et la zone d’habitation. Cette aide financière est destinée aux primo-accédants achetant un logement, qui peut être neuf ou ancien et qui nécessite d’être rénové. Pour avoir plus amples informations sur ce type de prêt, cliquez ici.
Le Prêt Action Logement
Le prêt action logement est destiné à certains salariés des sociétés de plus de 10 employés. Il leur est octroyé par leur employeur et ne peut dépasser 30 % du montant total de la construction. Ce prêt doit être remboursé sur une période de 5 à 20 ans. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande à l’employeur qui peut l’accepter ou non.
L’exonération de la taxe foncière
Ce type d’aide a pour objectif d’exonérer le constructeur de maison des taxes foncières pendant les deux ans qui suivent la fin des travaux. Cette exonération peut aller à 5 ans pour les maisons qui respectent les normes BBC ou RT 2012.
Le Prêt d’Accession Sociale
Ce prêt est destiné aux ménages aux revenus modestes. Il peut être accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État. Sa particularité est qu’il finance non seulement la construction, mais aussi le terrain. Enfin, ce prêt est remboursable avec intérêt.
Comment demander un prêt pour construction ?
La demande d’octroi de prêts de construction est assez facile lorsque l’on suit toutes les démarches. Il faut commencer par fixer un budget global, non seulement pour le terrain, mais aussi pour la maison. Ensuite, il faut chiffrer attentivement les coûts de construction. La troisième étape est celle de la recherche du crédit immobilier. Lorsque ces préalables sont bien respectés, la demande est déposée et le prêt est débloqué.