Quels sont les différents types de contrat de location ?
location de votre propriété afin d’obtenir une rentabilité locative optimisée doit être conclue avec un bail approprié. Le type de bail dépend de nombreux paramètres qui doivent être pris en compte, tels que la façon dont la propriété est utilisée. Les loyers vides ou meublés nécessitent un certain type de location à la fois La . Aperçu des différences entre les baux et la méthodologie de choix du bail le plus approprié pour votre maison.
Plan de l'article
Louer votre propriété : qu’est-ce qu’un bail ?
Les objectifs d’un contrat de location
En tant que propriétaire Si vous êtes appartement ou maison, vous devrez peut-être signer un contrat de location avec votre locataire ou tous les colocataires. Ce bail, également connu sous le nom de contrat de location, a intérêt à établir certaines règles relatives à la location du locataire . Ces règles concernent trois moments de location clés :
A voir aussi : La location meublée : une solution pratique, mais pas sans inconvénients
- entrée dans les locaux ;
- l’ occupation du bien lui-même ;
- les conditions de départ du locataire.
Pour louer une propriété à un particulier, il existe deux principaux types de contrats de location :
- Le contrat de location pour la location non meublée (ou location vierge) ;
- Le contrat de location pour la location meublée.
Signé dans un but privé, sans la présence d’un agent public, le bail peut également être un acte authentique délivré par un notaire, un huissier de justice ou fonctionnaire pour les fonctionnaires
A lire également : Quel formulaire pour déclaration de travaux ?
Grâce à ce contrat, signé par les deux parties, dont chacune a une copie , le bail de la propriété est déterminé par les règles fixées sur le document. Si les colocataires ou les garants sont spécifiés dans le bail, ils doivent également être en possession d’une copie du contrat.
Quelles sont les conditions actuelles du bail ?
Quel que soit le type de bail appliqué, le bail est conforme à certaines règles. En France, les deux lois régissant l’activité locative sont la loi du 6 juillet 1989 et la plus récente loi Alur, publiée en mars 2014 .
La location meublée est également soumise au Code civil et à la loi sur la programmation de cohésion sociale du 18 janvier 2005. Par la suite, plusieurs règlements d’application et modifié Législation certaines obligations liées au bail.
but de ces différentes lois est de protéger non seulement le propriétaire, mais aussi le locataire Le . Ce sont eux qui servent de référence dans tout conflit entre les deux parties.
Les différentes clauses en fonction du type de bail
Mentions contraignantes du contrat de location
Lors de l’élaboration d’un bail , vous devez vous rappeler de mentionner certains points au risque de dépasser le bail . Ces points sont les suivants :
- de l’information sur les intervenants ;
- informations sur le salon ;
- la durée du bail ;
- les conditions de renouvellement du bail ;
- les conditions de résiliation du bail ;
- le montant du loyer, des frais et des acomptes ;
- les obligations des parties ;
- Diagnostic obligatoire.
Chaque mention doit être claire. Le montant du loyer doit être indiqué en chiffres et en lettres, ainsi que le coût des frais de location.
Le tableau suivant donne un aperçu des informations dont vous discutez, selon le type de bail que vous envisagez.
Informations obligatoires | Bail vide | Contrat de location meublé |
Informations sur les parties prenantes | Nom, prénom, adresse, date de naissance du propriétaire, du locataire et le dépôt éventuel | |
Informations sur les appartements de location | Définition exacte du logement, y compris l’adresse, le plancher, le nombre des chambres, de la zone, d’autres équipements. L’objectif est d’assurer une identification parfaite de la propriété louée | |
Durée du contrat de location | Au moins 3 ans | Au moins un an ou même 9 mois si le locataire est étudiant |
Modalités et conditions pour la prolongation du contrat de location | Le bail peut être renouvelé sans résiliation par l’une ou l’autre des parties. La durée de la prolongation dépend de la durée initiale du bail. | |
Conditions de résiliation du bail | Période d’annulation pour les locataires d’au moins 3 mois (peut être réduit à 1 mois dans certaines situations).
Pour le propriétaire, annonce minimale de 6 mois. |
Pour le locataire au moins un mois de préavis.
Pour le propriétaire 3 mois préavis minimum. |
Montant du loyer, frais, dépôt de garantie | Le loyer et les frais doivent être clairement indiqués. L’acompte équivaut à un mois de loyer sans frais | Le loyer et les frais doivent être clairement indiqués. La caution équivaut à une location maximale de 2 mois de loyer sans frais (pour les contrats de location signés avant le 27 mars 2014 avant cette date, le montant était gratuit) |
Devoirs des parties | Supervision de certaines réparations par le propriétaire, qui est tenu de fournir un logement convenable. Pour le locataire, l’obligation d’entretenir et de réhabiliter le bien locatif au moment de l’inspection des points de départ | |
Diagnostic immobilier obligatoire | Un certain nombre de diagnostics immobiliers doivent être joints au bail. La liste des diagnostics est en constante évolution. Par exemple, l’obligation de fournir des diagnostics d’électricité et de gaz pour les actifs de plus de 15 ans entrera en vigueur en juillet 2017 et janvier 2018 (selon la date de construction du logement) | |
Autres mentions | Liste de l’équipement obligatoire de la location meublée, qui sera fourni au locataire |
Clauses interdites dans un contrat de location
Lors de l’élaboration d’un bail , il est interdit de mentionner certaines clauses qui invalident le bail signé . Et ce quel que soit le type de bail. Les exemples suivants sont considérés comme des clauses interdites :
- mentionné l’obligation d’aller pour le paiement du loyer de prélèvement direct ;
- ajouter une liste des raisons non autorisées pouvant résulter de la résiliation de la location (autres que les paiements impayés ou l’absence d’assurance) ;
- mentionner les frais supplémentaires qui sont imposés au locataire (par exemple, paiement par le pays d’origine) ;
- une clause interdit au locataire d’avoir un animal de compagnie ;
- un paragraphe qui oblige le locataire à accepter des visites précoces.
Ces clauses ont pour objet de protéger le locataire contre toute utilisation abusive ou intrusion éventuelle de la part du propriétaire.
Des clauses de résolution peuvent également être ajoutées au bail, mais cela n’est pas obligatoire. L’article 4 g de la loi du 6 juillet 1989 abroge toute clause qui ne s’applique pas à ces quatre points :
- défaut de payer le loyer ou les frais ;
- défaut de payer le dépôt de garantie ;
- Ne souscrivent pas à une assurance protégée contre les risques la location ;
- Perturbations dans le voisinage causées par le locataire.
Comment puis-je faire un bail ?
Les bonnes questions à vous poser lors de la rédaction d’un bail
Avant de choisir le bon type de bail, en tant que propriétaire, vous devez déterminer si vous voulez louer la propriété meublée ou vide . De ce choix, le bail dépend de diverses réglementations, même si certaines clauses sont communes.
Les principales différences entre les deux baux concernent :
- La durée du bail ;
- La durée de résiliation par le locataire ;
- Le montant de l’acompte ;
- Une liste des équipements disponibles (uniquement pour les logements meublés).
Dans le cas d’un bien décoré, la liste des meubles et des appareils électroménagers doit être précise. En fait, il est important enregistrer exactement ce qui sera alors répertorié dans l’état de l’entrée.
Ensuite, vous devriez être vigilant dans l’élaboration du bail pour éviter la conclusion de clauses qui ne sont pas applicables, car elles sont contredites ou même interdites dans d’autres paragraphes du document.
L’ importance d’une bonne rédaction du contrat de location
Comme nous venons de le voir, la rédaction correcte du bail vous permet de conclure un contrat formel. Ce dernier peut vous servir dans une vocation possible. C’est également ce contrat qui sera pris en compte si le locataire est en défaut de paiement.
En utilisant notre modèle de location non meublé ou de location meublée, vous pouvez vous protéger contre tout recours éventuel de la part du locataire . Le retour sur investissement locatif sera également plus contrôlé par un meilleur contrôle du risque d’une loyer impayé ou la possibilité d’améliorer le loyer.
Les différentes étapes pour mettre un bien en location
Certes, le contrat de location est important pour un bail. Cependant, il y a plusieurs étapes à suivre si vous souhaitez vraiment louer un bâtiment.
Disposer d’un bien en excellent état
La première étape consiste donc à proposer un immobilier en bon état et qui respecte les normes. Par exemple, la surface doit au moins être de 9m2 et sa hauteur de 2,20 mètres. Il faut également que le bâtiment soit bien équipé (électricité, gaz, chauffage, etc.) et bien sécuritaire.
Faire le bon choix du type de location
Avant même de penser au contrat, il est important de choisir le type de bail. Dans ce cas, vous devez prendre en compte la demande locative dans votre zone. S’il s’agit d’un immobilier de petites surfaces comme les deux-pièces ou le studio, les locataires recherchent généralement une location meublée.
Choisir le montant
En troisième étape, vous devez fixer le montant du loyer. Là aussi, vous devez respecter les encadrements en vigueur si vous vous trouvez dans des grandes villes. Si vous vous trouvez dans une région autre que Paris, Lille ou Lyon, vous pouvez fixer le prix selon les estimations des agents immobiliers.
Faire les diagnostics
Pour pouvoir mettre une maison en location, vous avez l’obligation de réaliser les diagnostics immobiliers. Vous devez donc donner toutes les informations concernant l’état des installations et la consommation énergétique du bâtiment au locataire.
Faire la publication des annonces et prendre les visites
Vous devez aussi publier l’annonce en donnant tous les renseignements concernant le bâtiment accompagné des photos. Puis, vous devez faire les visites tout en respectant les protocoles sanitaires en période de covid-19.
Choisir le locataire
Il est possible que vous ayez de nombreux prétendants pour louer votre bien. Dans ce cas, vous devez trier les dossiers et choisir les profils qui vous semblent intéressants. Vous devez faire attention à ce point, c’est important.
Préparer et signer le contrat de location
Une fois que vous avez trouvé le locataire idéal. Vous pouvez passer à la préparation du contrat et à sa signature. Si vous n’en avez pas encore, vous trouverez un modèle contrat de location sur rocketlawyer.com.