Pourquoi et comment acquérir un logement neuf en VEFA ?
Plan de l'article
Pourquoi est-il préférable d’acheter un logement neuf en VEFA ?
Un logement neuf coûte logiquement plus qu’un ancien. Mais en considérant les nombreux avantages que promet l’achat d’un logement neuf en VEFA, vous réaliserez bien vite que c’est le meilleur des choix.
A lire également : Comment investir dans l'immobilier neuf ?
La réduction des frais de notaire
Pour l’achat d’un bien immobilier neuf, vous ne payerez qu’environ 2 à 3 % contre 7 % pour un investissement dans l’ancien.
Le respect des dernières normes énergétiques
L’autre avantage important quand vous investissez dans le logement neuf, a fortiori quand vous vous référez à une promotion immobilière telle que la promotion immobiliere La Rochelle, est que vous avez la certitude d’acquérir un logement respectant les normes énergétiques les plus récentes.
A lire également : Calcul viager occupé : méthodes et astuces pour investisseurs avertis
Le bénéfice de plusieurs garanties
En acquérant un logement neuf en VEFA, vous êtes protégé par plusieurs garanties qui sécurisent votre investissement.
La garantie d’achèvement et la garantie de remboursement
Il s’agit de deux garanties qui protègent l’acquéreur durant la construction du logement. L’achat d’un logement en VEFA se fait par un payement en tranche suivant l’évolution de la construction. Ainsi, la garantie d’achèvement rassure l’acquéreur de l’achèvement de la construction du logement. Il s’agit de l’engagement d’une banque ou d’une assurance qui assure à l’acquéreur de conduire la construction jusqu’à terme au cas où le promoteur se montrerait incapable d’y arriver.
En lieu et place de la garantie d’achèvement, le promoteur peut opter pour une garantie de remboursement. Elle correspond au remboursement des dépenses engagées par l’acquéreur au cas où la construction n’aurait pas pu être achevée. L’acquéreur récupère ses fonds et la vente est annulée.
La garantie de parfait achèvement et la garantie biennale
La garantie de parfait achèvement permet à l’acquéreur de se faire corriger les défauts de construction qui rendent le logement non conforme au plan préalablement convenu. Elle s’étend sur une durée d’un an où le promoteur est tenu de corriger les défaillances de construction et de finition signalées par l’acquéreur.
La garantie biennale, elle, couvre les équipements dissociables du logement. Elle permet à l’acquéreur de se les faire changer ou réparer au cas où ils s’avéreraient non fonctionnels.
La garantie décennale
Elle est la plus importante des garanties qui sécurisent votre investissement après l’acquisition de votre logement. Elle reste valable pendant toute une décennie et vous permet de vous faire dédommager pour tout défaut de construction touchant la structure même du logement.
L’importance des aides financières
La promotion de l’investissement dans l’immobilier neuf a conduit l’État à mettre en place divers programmes pour venir en aide aux personnes qui y optent. On distingue le prêt à taux zéro plus ainsi que les réductions fiscales garanties par la loi pinel. Par ailleurs, vous jouissez d’une exonération de taxe durant les deux premières années après l’achat de votre logement neuf.
Quelles démarches suivre pour acquérir un logement neuf en VEFA ?
Pour acquérir un logement neuf en VEFA, vous devrez suivre les démarches ci-après :
Définir votre budget
La définition de votre budget est la première étape importante par laquelle passe votre projet d’acquisition de logement neuf. Elle s’avère moins complexe au regard des frais de rénovation, d’isolation et d’autres travaux d’aménagement auxquels vous expose l’acquisition d’un ancien logement. Il ne vous faudra prendre en compte que les frais d’acquisition comprenant les droits d’enregistrement, les frais du notaire et ceux bancaires.
Par ailleurs, si vous désirez que certaines installations spécifiques soient ajoutées à l’aménagement initialement prévu pour votre logement, vous devrez incorporer leurs frais à votre budget. En effet, les travaux de personnalisation de votre logement qui quittent le cadre des obligations du promoteur sont à votre propre charge.
Procéder à la signature du contrat de prévente
Le contrat de prévente ou contrat de réservation constitue un acte préliminaire de vente par lequel un acquéreur s’engage auprès d’un promoteur à lui acheter son logement en construction. Il renseigne sur les caractéristiques du logement, son prix de vente ainsi que les délais de signature du contrat définitif de vente et de livraison du bien immobilier. À la signature du contrat de réservation, il vous sera réclamé un dépôt de garantie correspondant au plus à 5 % du prix d’achat du logement.
Finaliser l’acte d’achat de votre logement devant le notaire
L’avant-dernière phase des démarches pour l’acquisition de votre logement neuf aura lieu chez le notaire, en votre présence et en celui du promoteur immobilier. Elle consiste en la signature du contrat définitif de vente du logement. Ce dernier renseigne sur le logement vendu. Il comporte les détails relatifs à l’obtention du prêt immobilier, à la garantie d’achèvement des travaux ainsi qu’aux échéances de payement convenues entre les parties prenantes.
Réceptionner votre logement
Une fois que votre logement aura été achevé, vous pourrez le réceptionner et y aménager. Cependant, il convient de prendre le temps de bien inspecter le travail effectué et vérifier si tout est en accord avec les plans préalablement définis dans le contrat de vente. Au cas où vous remarqueriez des défauts de construction ou de finition, vous pourrez en aviser le promoteur qui devra faire le nécessaire pour corriger les failles relevées.
Il est préférable de faire appel à un architecte ou à un contrôleur technique pour s’assurer une évaluation minutieuse de la construction. Toutefois, il se peut que certains détails leur échappent aussi et ne se révèlent que tardivement. Vous ne devrez pas vous en faire tant que vous restez protégé par diverses garanties s’étendant sur plusieurs années.